Five Guys vs. Shake Shack

En me rendant à NYC il y a trois ans, je suis tombée par hasard sur les burgers Five Guys qui, par la suite, n’ont jamais quitté mon esprit…

À chaque fois que je me rends aux USA, je m’en dois d’en manger un au moins une fois. Je vous explique pourquoi. 

Pour moi Five Guys c’est une explosion gustative. C’est le bon goût d’une viande tendre qu’on aurait cuite au BBQ car elle a ce goût braisée. Le choix est d’abord celui du steak : simple ou double, cheeseburger ou non , bacon ou pas. Ce que j’adore c’est l’option de toppings (ingrédients) illimités : tomates, salades, oignons grillés, champignons grillés, Ketchup, relish, poivrons… Le bun (pain) est très bon, graine de sésame sur le dessus. Une fois prêt, le hamburger est enroulé dans du papier aluminium et mis dans un sac en papier.

Les frites, un délice pour la grande amatrice que je suis. Je dirai peut-être même que c’est mes frites préférées. Elles sont bien dorées, coupées directement dans la pomme de terre car la peau y est encore, parsemées de gros sel. Peut importe la taille du pot que vous prenez, une plus grande quantité se trouvera dans le sac de votre commande que dans le pot en question. Ils ont aussi des Cajun Fries pour lesquelles ils sont également connus. Ce sont des frites relevées aux épices (origan, thym, paprika, cayenne, poivre…) qui changent des frites ordinaires.

Ce que j’aime c’est le goût incomparable de la viande qui est cuite comme je l’aime (à point) mais je suppose que l’on peut demander une autre cuisson. Le plus est pour moi de pouvoir composer son propre burger sans pour autant qu’il revienne cher. J’aime le décor très épuré de ce fast-food qui n’est comparable à aucun autre. On a l’impression de rentrer dans une cuisine, entièrement carrelée en rouge et blanc. Tout y est très simple, sans artifices. La seule décoration sont des parutions de la firme dans des magazines comme Times et autres. Des tableaux affichent la provenance des pommes de terres, ce que je trouve rassurant, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce qu’elles viennent toutes de fermes proches de l’endroit de chaque corner de la marque. Je me sens sûrement rassurée car pas d’omission sur la provenance des ingrédients.

Et of course, petit détail mais sympa quand même, on paye son verre et la fontaine de boisson est ILLIMITÉE!

Mais non, autre détail ! Pour attendre la commande, des barils de vraies cacahuètes sont à disposition avec une pelle pour grignoter en humant les bonnes odeurs qui se dégagent de la cuisine ouverte.

Prix : Hamburger 6.89$ avec toppings illimités / Frites taille regular 3.89$ / Regular Drink 2.49$

Option végétarien disponible.

Processed with VSCOcam with c1 preset

Shake Shack, apparement classé comme meilleur burger à NYC.

Dès les premières semaines j’en ai beaucoup entendu parler. Toutes mes copines en raffolent; moi moins. C’est un très bon endroit pour les burgers mais je suis de la team Five Guys à jamais. Cependant, je dois avouer que les Shake Shack sont pas mal. Le bun est très bon, un peu brioché, sans sésame mais il a surtout l’avantage qu’aucun autre bun n’a : il est fermé vers le bas. Cela peut paraitre anodin mais ça ne l’est pas mes chers! Combien de fois on a bataillé avec le steak qui part d’un coté et la tomate de l’autre? Pour ma tendre mère, c’est la révolution du burger.

L’ingrédient principal qu’est le steak est relativement bon mais cela dit un peu gâché par la « Shack Sauce« . Que dire sur cette sauce un peu trop orange à mon goût donc je ne pourrai identifier les composants.

Le classic ShackBurger se compose d’un steak avec de la salade, des tomates et LA sauce. Les autres sont avec du bacon, du fromage ou champignons.  Je trouve els ingrédients du burger très « flamboyants » si je puis dire comme ça! Par là j’entends qu’avant de croquer dedans j’avais l’impression que c’était les ingrédients en plastiques de ma dinette… Pourtant, la firme clame haut et fort que les ingrédients sont 100% naturels, sans OGM et sans antibiotiques ce qui est rassurant surtout au niveau de la viande.

Tout le monde semble adorer leurs frites, les crinkle fries et pour le coup, elles sont bonnes. Ce sont des frites plutôt larges et ondulées. Je dois avouer qu’elles sont pas mal car je m’attendais à quelque chose de sec mais tout le contraire! Pour les plus gourmands, à tester : les Cheese Fries, frites recouvertes de fromage fondu!

Ils sont assez réputés pour leur Frozen Custard (crème glacée) et hot dogs sur lesquels je ne me prononcerai pas car je ne les ai pas encore goûté.

Ils ont leur propre eau en bouteille dont chaque bouteille achetée 1% est reversé au nettoyage des sources d’eau à travers le monde.

Moi je raffole de leur limonade qui est délicieusement rafraîchissante!

Shake Shack est très précautionneux des allergies et intolérances. Leur frites sont cuites dans de l’huile de soja étant donné que beaucoup de gens sont allergiques aux noix. Leurs pains et frites sont « gluten-free » et d’autres aliments peuvent l’être à la demande.

Pour cibler encore plus de monde (les gens bizarres comme ma mère sûrement), ils ont lancé leur Dog Food! Seulement deux choix au menu : le Pooch-ini qui sont des petits biscuits pour chien avec de la sauce au beurre de cacahuètes et de la crème glacée à la vanille. Le Bag O’ Bones qui est un doggie bag de 5 biscuits.

Prix: Single ShackBurger 5.19$ / Frites 2.95$ / Boisson Regular 2.25$

IMG_7756

Les frites sont ici recouvertes de bacon et oignons car c’était spécialement pour le St Patrick’s Day

Conclusion : Il est bien évident que personnellement mon coeur appartient à Five Guys même si Shake Shack n’est pas à bannir. Certes, leur burgers sont moins chers mais dès qu’on veut autre chose que de la salade et des tomates on se retrouve avec un burger à 7 ou presque 10 dollars. Je préfère composé mon propre burger. Cela dit, la carte de Shake Shack est beaucoup plus variés lorsqu’on veut autre chose qu’un burger surtout au niveau des boissons et desserts puisque Five Guys n’a pas de desserts.

Les deux burgers sont des très bonne qualité, cependant l’un me paraît plus authentique que l’autre.

Une réflexion sur “Five Guys vs. Shake Shack

Laisser un commentaire

