Le Melting Pot gastronomique

Pour mon tout premier article, j’ai bien évidemment décidé de parler de gastronomie!

Pourquoi? Pas très glamour mais une de mes devises me vient du slogan de notre cher camembert (que je n’aime pas par ailleurs), « bien manger c’est le début du bonheur ». De plus, c’est la deuxième fois que je viens à New York, j’ai donc déjà parcouru les sites touristiques à faire. J’ai voulu me concentrer sur la cuisine new-yorkaise qui est d’ailleurs indéfinissable puisque de mille origines différentes.  Bien sur, je ne fais pas que manger mais on mange tout de même trois fois par jour donc c’est important. Voilà, je tenais à me justifier sur ce sujet qui me tient à cœur, j’adore la cuisine. C’est pour moi l’identité d’un pays, tout autant que sa langue, ses habitants, son histoire.

New York fourmille de restaurants de tous types : gastronomique ou non. Y vivant depuis bientôt trois mois, je me rends vite compte que tout mon argent passe dans les repas. La cuisine de mon petit appartement ne sert pas à grand chose depuis mon arrivée…

Ici, on mange de tout et pour tous les budgets. C’est un plaisir de se balader dans les rues et d’être éveillé par tant d’odeurs différentes, de découvrir de nouveaux « boui-boui ».

Explication du « boui-boui » : j’appelle ainsi les restaurants pas forcément fancy aux allures de cantines. De par mon expérience dans cette ville multi-culinaire, me permet de dire que c’est souvent dans ce genre de restaurants qu’on mange le mieux. La preuve dans mon prochain post sur Chinatown.

J’ai certain quartier de prédilection comme le West Village et Chinatown, cependant il y a un peu de tout partout. Je me suis souvent déplacé à l’autre bout de Manhattan pour aller goûter un burger uptown, un café à Brooklyn ou un Hot Dog à Coney Island.

La gastronomie new-yorkaise est le reflet de sa civilisation, un gigantesque melting pot. C’est un plaisir de pouvoir manger dans un endroit différent chaque jour et à chaque fois, une cuisine différente.

Depuis 3 mois, mon défi est d’essayer de ne jamais retourner au même endroit afin de découvrir le plus de restaurants. Malheureusement, ma gourmandise a souvent raison de moi… Je suis tombée sur des endroits tellement atypiques et délicieux que m’interdire d’y retourner était une torture! C’est ce genre d’endroits que je souhaite partager avec vous.

Concernant le budget, il est très varié. On peut se retrouver avec 18 sushis pour 14.95$ chez Sushi Shop ou un sushi testing chez Shako pour 135$. La qualité n’est sûrement pas la même mais la différence est cruellement notable. Personnellement, j’ai l’habitude de manger un plat et un petit dessert et je m’en sors pour 10-15$ en moyenne. Parfois, il arrive que je mange pour 6$ à peine (sans boisson) ou même 2.50$ pour une grosse part de pizza!

Dans les prochains articles, ma collection variée d’adresses.

Laisser un commentaire

